Le 20 septembre 2018

L’assurance vie entière

L’assurance vie entière est une assurance permanente avec valeur de rachat. Le propriétaire de la police, généralement l’assuré, paie des primes, dans la majorité des cas jusqu’à la fin de sa vie. Il ne paie pas ses primes sans rien toucher en retour comme pour l’assurance de dommage. Il a une valeur de rachat.

Assurance temporaire
Comme l’indique son nom, l’assurance temporaire procure une protection durant une période de temps limitée.

La plupart des gens qui prennent une assurance-vie temporaire le font pour veiller à ce que leur décès subit n’ait pas de conséquences dramatiques sur la sécurité financière et affective de leurs proches. Ces personnes font ainsi en sorte que leurs proches disposeront des sommes nécessaires pour payer les frais funéraires, les versements hypothécaires et les dettes, ainsi que les frais de subsistance (logement, nourriture et frais d’études des enfants) pour une certaine période de temps.

Assurance vie entière
Ce type d’assurance, aux primes généralement plus élevées, procure une protection garantie lorsque le décès survient. Parallèlement, des sommes, nommées « valeur de rachat », s’accumulent au cours des années. Ces sommes peuvent être retirées en tout temps pour couvrir une dépense importante et imprévue ou pour défrayer le coût d’un voyage de rêve.

Un couple pourrait souscrire une police d’assurance vie entière dernier décès qui versera le capital lorsque les deux personnes seront décédées. Solution très intéressante pour protéger le patrimoine des impôts au décès.

La valeur de rachat permet de mettre fin au contrat sans perdre toute la valeur des primes versées durant de nombreuses années.

Assurance vie entière participative
Avec la police avec valeur de rachat sans participation, l’assuré accumule une valeur de rachat divulguée dans le contrat. Dans le cas d’une participative, l’assuré bénéficie d’une partie des gains que la compagnie génère dans la gestion de son portefeuille d’assurance. Cependant, l’assuré ne peut vérifier l’algorithme de calcul utilisé pour établir la croissance de son capital participatif.

Il est, aujourd’hui, beaucoup plus facile de souscrire une police d’assurance vie entière avec valeur de rachat, participative ou non.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Sylvie Allard
450-512-2781