Le 31 janvier 2019

La règle du 70% tient-elle toujours à la retraite?

Vous avez certainement entendu dire que pour bien vivre à la retraite, il faudra un montant équivalent à 70% de la moyenne de ses revenus bruts des trois dernières années de travail. Cet adage tient-il encore la route?

La règle du pouce
Calcul de la rente des régimes de retraite à prestation déterminée (employés des gouvernements), qui sont à toutes fins utiles des rentes viagères : la rente est calculée en prenant la moyenne des revenus bruts des 3 ou 5 dernières années de travail multiplié par le nombre d’années cotisées, fois 2% avec un maximum de 35 années. 35 fois 2% = 70% sont le maximum de la rente.

Le 70% tend à justifier la méthode de calcul de la rente. Mais pensez-vous que quelqu’un qui gagne 20 000$ brut puisse vivre sur 12 000$ à la retraite?

On se met le pouce dans l’œil!
Une famille de 4 enfants verra son coût de vie diminuer de façon importante à la retraite : les enfants auront quitté le nid, la maison sera probablement libre d’hypothèques, les coûts pour gagner un revenu seront éliminés, on achètera moins de vêtements… Mais les six mois en Floride…

D’un autre côté, un célibataire ne verra pas son coût de vie diminuer d’autant, mais aura probablement accumulé un plus gros pactole pour sa retraite.

Si on relègue le 70% aux oubliettes, quelle règle utiliserons-nous?

Le budget par différence
Faites un budget sur deux colonnes.
La colonne de gauche représente les dépenses de l’année courante. La colonne de droite, celles de votre première année de retraite. Certaines lignes seront plus élevées et certaines autres plus basses.
Une fois cet exercice fait le plus honnêtement possible, fixez une rencontre avec votre conseiller en sécurité financière. Avec lui, vous pourrez aborder des sujets comme : à 75 ans, je n’aurai pas les mêmes besoins ou mêmes capacités de dépenser, l’inflation dans tout cela, la vente de la maison, l’espérance de vie…

Analyse de vos revenus de retraite
Durant cette rencontre, vous aborderez l’épineux sujet : « combien me faudra-t-il économiser pour avoir une retraite confortable? »

En conclusion : « on ne débute jamais trop tôt à économiser pour la retraite! »

Pour plus d’information, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
Sylvie Allard
450-512-2781