Dans quel véhicule investir ses économies?

CELI ou REER, cette question est toujours d’actualité.  « Vaut-il mieux investir dans un CELI ou continuer de faire croître son REER ? » La réponse n’est pas simple. Mais voici quelques éléments de réflexion.

Qu’est-ce qu’un CELI ?
Le CELI est un compte d’épargne dans lequel les Canadiens peuvent déposer de l’argent et le voir fructifier à l’abri de l’impôt. Si vous n’avez jamais cotisé à un CELI, pour l’année fiscale 2021 vous avez droit à 75 500$. Seuls les particuliers peuvent ouvrir des comptes CELI. Ils doivent être âgés de 18 ans ou plus, détenir un numéro d’assurance sociale et résider au Canada. Vous pouvez déposer dans votre CELI une diversité d’items : de l’argent, des fonds communs de placement, des actions cotées à une bourse de valeurs, des certificats de placement garanti ou des obligations. Vous pouvez détenir autant de CELI que vous désirez. Toutefois, le total de vos cotisations dans tous vos CELI ne doit pas dépasser votre droit de cotisation.

Avantages pour les aînés
Ni le revenu gagné dans un CELI ni les montants qui en sont retirés ne touchent l’admissibilité aux prestations et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu, comme les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le crédit pour la taxe sur les produits et services.

Quand faut-il privilégier le REER?
Si votre taux d’imposition marginal à la retraite sera moins élevé que lorsque vous travailliez, le REER est à privilégier et vice versa.
Le maximum que vous pouvez cotiser à votre REER pour l’année fiscale 2020 est 18% de votre revenu de 2020 soumis à un maximum de 27 230 $
L’important à retenir : les retraits du REER, à votre retraite, s’ajoutent au montant qui sert à calculer la pension de la sécurité de la vieillesse et le supplément de revenus garantis, ceux du CELI, NON. En d’autres mots, il est avantageux de bien planifier l’équilibre entre ses REER et son CELI pour éviter d’être pénalisé à la retraite. Le plafond de revenus avant de voir sa PSV diminuée est de 77 580$ pour la période juillet 2020 à juin 2021.

                                               Tableau comparatif

Comparaison  REER  — CELI REER CELI
Cotisations sont déductibles de l’impôt Oui Non
Dépôts et croissance imposables au retrait Oui Non
Report des déductions inutilisées est permis Oui Oui
Il y a une limite d’âge pour cotiser 71 Non
Retraits en tout temps Oui Oui

Prestation canadienne pour la relance économique
Si votre revenu d’emploi (y compris d’un travail autonome) est de 38 000 $ ou plus pour l’année civile 2020 et que vous avez bénéficié de la PCRE, vous devrez rembourser 0,50 $ par dollar de la PCRE reçue pour chaque dollar de revenu net gagné au-dessus de 38 000 $.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi pour bien choisir votre véhicule d’investissement. Mon rôle consiste à vous aider à bien planifier l’utilisation des divers véhicules d’accumulation en vue de votre retraite.

Date limite pour cotiser à un REER cette année : 2 Mars 2021

Sylvie Allard

450-512-2781