Le 7 Avril 2020

Depuis quelques jours, un ver d’oreille m’habite constamment. Les plus âgés se rappelleront cette chanson de Renée Claude : « C’est le début d’un temps nouveau, la terre est à l’année zéro… »
On parle beaucoup de pandémie, de fluctuation boursière et de guerre des masques. Aujourd’hui, j’aimerais vous partager ma vision de ce monde nouveau qui se profile à l’horizon.
Le respect de la planète
Le monde aura compris que la planète n’en peut plus et on se débarrassera de certains dirigeants climatosceptiques qui s’opposent à la réduction systématique de la pollution atmosphérique et autres types de pollution. Nous verrons l’émergence de leaders énergiques et écologiques qui remettront la planète sur la voie de la guérison.
Certes, nous aurons à faire des sacrifices sur nos façons de vivre : réduction de l’utilisation de carburants fossiles, réduction de pesticides nocifs et abandon de nos habitudes souvent égocentriques. On peut critiquer l’Église catholique tant qu’on voudra, mais elle a toujours fait la promotion du partage et de l’entraide.
L’entraide et partage
Dans mon voisinage, les jeunes offrent aux personnes de 70 ans et plus de l’aide pour faire leurs courses essentielles. Ces valeurs d’entraide sommeillaient au-dedans de chacun. Il a fallu Covid-19 pour sonner leur réveil. Je suis convaincu que ces valeurs d’entraide et de partage survivront à Covid-19.

« C’est le début d’un temps nouveau, la terre est à l’année zéro… » et la terre, c’est chacun d’entre nous.

Nos petits enfants
J’observais, l’autre jour, un couple avec deux jeunes enfants s’amuser dans la rue. Je m’inquiète du genre de planète que nous étions en train de leur léguer. La Planète s’est réveillée avant nous. Collectivement nous saisirons son message et nous offrirons à nos petits-enfants un début de temps nouveau et un avenir où il fera bon vivre sur la planète.

La lumière au bout du tunnel

Ensemble nous passerons à travers. Les bourses reprendront leur élan comme elles l’ont toujours fait. N’oubliez jamais qu’elles ne sont que le reflet de la confiance que les gens ont en leur pouvoir économique.

D’ici là, je prends soin de vos avoirs.

Suivons les conseils de nos élus et surtout protégeons notre santé et celle des nôtres.

Je suis toujours à votre disposition pour répondre à vos questions.

Sylvie Allard

450-512-2781